Les pulvérisateurs atomiseurs thermiques

Ces modèles sont à utiliser pour les grandes surfaces comme :

  • les vignes,
  • les pelouses,
  • les oliveraies,
  • les arbres fruitiers.

Avec un rayon d'action pouvant aller jusqu'à 12 m de portée, il est le premier  pulvérisateur de qualité professionnelle. Mais la particularité du pulvérisateur-atomiseur réside surtout dans sa capacité à diffuser, en plus des produits liquides, de la poudre ou des graines. Il suffit de changer l'embout de la lance pour passer d'un produit à un autre.
 
Son poids à vide peut avoisiner les 12 Kg pour les plus petits modèles qui permettent un portage au dos. Son réservoir pouvant contenir, le plus souvent,  une vingtaine de litres de produit, c'est autant de kilo qu'il faudra rajouter au poids en charge. Autant dire qu'il faut de bons bras pour le manipuler. Cependant, son efficacité et son débit important, jusqu'à 3 l/mn, en fait un outil extrêmement rapide et puissant.
 
Les plus gros modèles de pulvérisateurs thermiques sont obligatoirement à roues avec un poids moyen de 25 Kg à vide. Certains peuvent pulvériser jusqu'à 15 l/ mn et contenir 50 l de produit. La puissance de jet peut atteindre les 16 bars de pression. 

 

La spécificité de l'atomiseur

Un atomiseur se présente comme est un flacon de faible capacité ou comme un appareil professionnel. Il permet la projection de fines gouttelettes d'eau, le plus souvent mélangée à un produit phytosanitaire. Le système, différent du pulvérisateur, ne nécessite pas de mise sous pression car il est équipé d'une soufflerie. 

L'atomiseur de l'arboriculteur

En arboriculture, ce pulvérisateur particulier se présente sous la forme d'une citerne portée ou tractée par un tracteur du type agricole. L'atomisation se fait directement par projection. Pour les petits modèles, de 12 à 16 kg, il peut être porté à dos pour une meilleure aisance de travail.

L'atomiseur est simple d'utilisation. Il suffit de mettre un peu d'eau au fond de la cuve, d'ajouter le produit phytosanitaire, de compléter en eau suivant le volume désiré et de mettre en action la fonction soufflante. On en retrouve de plus en plus couplés à des pulvérisateurs thermiques ou électriques.

 

Particularités des pulvérisateurs thermiques

Les moteurs thermiques sont des systèmes "2 temps", cela implique un certain nombre de précautions et de recommandations :

  • constituer un mélange d'essence et d'huile comme carburant,
  • assurer un entretien régulier des filtres et bougies,
  • se protéger les oreilles avec un casque de protection.


Si vous faites le choix d'un pulvérisateur thermique pour son efficacité et son autonomie, vous pouvez également le choisir en fonction du produit à pulvériser.

Lance télescopique pour pulvérisateur
Lance télescopique pour pulvérisateur
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...